Wiebes remporte son premier grand prix de l’escaut féminin
Wiebes a sprinté jusqu'à la victoire dans le tout premier Grand Prix de l’Escaut pour femmes. Elle a gagné devant Norsgaard et Balsamo. Les conditions météorologiques difficiles ont rendu cette première édition encore plus mémorable.
Pour leur toute première édition, les femmes ont immédiatement dû faire face à des conditions météorologiques difficiles. L'organisation a décidé d'annuler la présentation du départ par respect pour les coureurs. La course elle-même a pu se dérouler sans problème. À 11 h 10, les femmes ont pris le premier départ du Grand Prix de l’Escaut à Schoten.
Dans la boucle vers Hoogstraten, le vent a apporté sa contribution. Il a brisé le peloton, mais le premier groupe n'a pas vraiment pu s'échapper. Avant les tours locaux dans et autour de Schoten, un regroupement a eu lieu. Une chute a provoqué une nouvelle rupture du peloton peu de temps après, mais dans les kilomètres suivants, le deuxième groupe a pu se rattraper à l'avant.
(lire la suite sous la photo)
Dans le premier des trois tours locaux, Daniek Hengeveld (GT Krush Tunap Pro Cycling) a vu sa chance. Le coureur néerlandais a choisi de partir en solo à 30 km de l'arrivée. Son avance a augmenté jusqu'à 1'20". En arrière-plan, le peloton avait la course sous contrôle. Ils ont lentement ramené l'avance. A 18 km de l'arrivée et au début du dernier tour, l'avance de Hengeveld était d'à peine 20 secondes.
Avec moins de 10 km à parcourir, l'histoire de Hengeveld était terminée. A 7km de l'arrivée, Letizia Borghesi (Aromitalia Basso Bikes Vaiano) a essayé de partir en solo, mais le peloton ne l'a pas laissé partir dans la première édition du championnat non officiel de sprint féminin.
Dans ce sprint, c'est le coureur néerlandais Wiebes (Team DSM) qui avait les meilleures jambes. Elle a battu la danoise Norsgaard (Movistar Team Women) et l'italienne Balsamo (Valcar - Travel & Service) sur le Chuchilllaan à Schoten.