
Balsamo succède à Wiebes à Schoten
Après 130 kilomètres de course, Balsamo (Lidl – Trek) a été la plus rapide dans le sprint traditionnel sur l’avenue Churchill. L’Italienne inscrit son nom pour la première fois au palmarès grâce à une victoire au sprint devant Kool et Consonni.
Pour la cinquième fois, les femmes ont pu se préparer à Schoten pour le Scheldeprijs. On attendait avec impatience de savoir qui allait succéder à Wiebes, victorieuse des quatre premières éditions. Après la présentation des équipes sur l'avenue Churchill, les femmes sont parties à 11h40 en direction des Noorderkempen.
Après 15 kilomètres, les premières attaques ont eu lieu. Le duo composé de Mrugal (Cynisca Cycling) et Tyler (Handsling Alba Development Road Team) a creusé un avance de 2,5 minutes. Lors du premier passage à la Broekstraat, EF Education – Oatly a pris les choses en main, mais l'écart avec les échappées est resté inchangé.
Au deuxième passage sur la Broekstraat, Backstedt (Canyon SRAM//zondacrypto) a attaqué, avec Schreiber (Team SD Worx - Protime) dans sa roue. Cela a provoqué une contre-attaque, permettant à un groupe de 8 coureuses de rejoindre la tête de course : Gerritse (Team SD Worx – Protime), Schreiber, De Wilde (Fenix – Deceuninck), Bäckstedt, Henderson (Lidl – Trek), Roy (EF Education – Oatly), González (St Michel - Preference Home - Auber 93) en Souren (Volkerwessels Cycling Team).
(lire la suite sous la photo)

Team Picnic PostNL, l’équipe de la grande favorite Kool, a perçu le danger et a tout fait pour combler l’écart. Le groupe de tête de dix coureuses possédait une avance de 15 secondes à l’entame du troisième et dernier tour local. Leur avance a brièvement augmenté, mais un sprint massif était inévitable.
Lors du sprint traditionnel sur l’avenue Churchill, ce sont les coureuses de Lidl – Trek qui ont parfaitement lancé leur sprinteuse. Balsamo a démarré son sprint à 250 mètres de l’arrivée, tandis que Kool lançait son effort sur la droite. La Néerlandaise est revenue à la hauteur de Balsamo, mais la coureuse de Lidl – Trek a tenu bon et a remporté pour la première fois le Scheldeprijs. L’Italienne Consonni est venue compléter le podium.



