
L’arrivée du Grand Prix de l’Escaut située à Schoten jusqu’en 2031
À la veille de la 113e édition du Grand Prix de l’Escaut, la ville de Schoten, le comité d’organisation et Flanders Classics ont le plaisir d’annoncer la prolongation de leur collaboration, qui arrivait à son terme en 2025, pour pas moins de six années supplémentaires. L’arrivée de la plus ancienne des classiques flandriennes sera donc située à Schoten jusqu’en 2031.
Le Grand Prix de l’Escaut et Schoten sont des partenaires solides et de longue date dans le paysage cycliste. La 113e édition, prévue demain, le 9 avril 2025, marquait la fin du contrat actuel. Mais avant même que l’on ne connaisse les successeurs de Lorena Wiebes et Tim Merlier, l’organisation a une bonne nouvelle à annoncer : de 2026 à 2031, le comité d’organisation du Grand Prix de l’Escaut et Flanders Classics resteront associés à la commune de Schoten.
Maarten De Veuster, bourgmestre de Schoten : « Le Grand Prix de l'Escaut arrive à Schoten depuis bientôt 100 ans, ce qui en fait immédiatement l'engagement le plus long en Flandre. Nous pouvons donc nous considérer comme la commune hôte de la plus ancienne classique cycliste flamande du pays. Fantastique, non ? Combinez cela avec l’ambiance sympa que cette course apporte chaque année, et vous comprendrez pourquoi c’est un moment si particulier pour Schoten. »
Paul De Swaef, échevin des Sports : « Le Grand Prix de l'Escaut n’est pas seulement une magnifique course à rayonnement international, c’est aussi une véritable fête populaire et un jour de célébration pour notre commune. Avec le prolongement de la collaboration pour les six prochaines années, cette classique du cyclisme reste un événement incontournable à Schoten – quelque chose dont nous sommes particulièrement fiers et que nous attendons avec beaucoup d’enthousiasme. »
Le cyclisme est un sport de traditions, et cette collaboration entre le Grand Prix de l’Escaut et la commune de Schoten est l’une d’entre elles
Jack Vissers, président du comité d’organisation du Grand Prix de l’Escaut : « Nous sommes très heureux d’annoncer cette nouvelle dès aujourd’hui. Elle témoigne de l’excellente collaboration entre notre organisation, Flanders Classics et la commune de Schoten. Une collaboration de longue date, qui plus est. En 2026, ce sera en effet la centième fois que le Grand Prix de l’Escaut arrive à Schoten. Nous remercions la commune de Schoten de nous avoir fait confiance et d’avoir accepté de prolonger cette collaboration mythique et nous nous réjouissons de cet anniversaire unique. »
Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics : « Le cyclisme est un sport de traditions, et cette collaboration entre le Grand Prix de l’Escaut et la commune de Schoten est l’une d’entre elles. Chaque année, Schoten et ses habitants, ainsi que les visiteurs extérieurs, font du Grand Prix de l’Escaut une formidable fête. Nous sommes particulièrement fiers et reconnaissants de poursuivre ensemble la longue histoire du Grand Prix de l’Escaut, qui est ici chez lui. »
Le 113e Grand Prix de l’Escaut, prévu le mercredi 9 avril 2025, débutera à Terneuzen pour les hommes. Pour les femmes, il s’agira de la cinquième édition, avec un départ et une arrivée situés à Schoten. Les successeurs de Lorena Wiebes et Tim Merlier seront connus aux alentours de 14h45 et 17h15, respectivement.


