Qui succédera à Tim Merlier et Lorena Wiebes au Grand Prix de l'Escaut ?

Qui succédera à Tim Merlier et Lorena Wiebes au Grand Prix de l'Escaut ?

Road  03/04/2025

Le mercredi 9 avril, les sprinteurs auront une nouvelle occasion de viser la victoire lors du Grand Prix de l'Escaut. Chez les hommes, nous chercherons un successeur à Tim Merlier. Chez les femmes, on s’attend à une bataille entre Charlotte Kool, Elisa Balsamo et Chiara Consonni.

Terneuzen servira à nouveau de décor pour le départ de la course masculine cette année. La journée débutera à 11h40 avec la présentation des équipes sur la Markt, suivie du coup d’envoi à 13h00 pour un parcours de 202 km à travers la Zélande en direction de Schoten.

Les femmes restent à l'intérieur des frontières belges. Après avoir présenté les équipes une par une au public à partir de 10h30, le peloton s'élancera à 11h40 sur la Churchilllaan pour une course de 130 km. Les deux courses connaîtront leur dénouement à cet endroit. Tant les hommes que les femmes devront parcourir trois tours locaux de 17 km, comprenant à chaque fois les pavés de la Broekstraat.

L'arrivée des femmes est prévue à 14h45. Le successeur de Tim Merlier sera connu aux alentours de 17h10.

Participants hommes

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) se rendra à Terneuzen le mercredi 9 avril pour défendre son titre. Son principal concurrent se trouve dans le camp d'Alpecin-Deceuninck avec Jasper Philipsen, vainqueur en 2021 et 2023. Alexander Kristoff (Uno-X Mobility) a également remporté le Grand Prix de l'Escaut à deux reprises, en 2015 et 2022.

Danny van Poppel et Sam Welsford ont franchi la ligne d’arrivée en deuxième position en 2022 et 2023, respectivement. Les deux unissent désormais leurs forces avec Jordi Meeus au sein de Red Bull – BORA – hansgrohe. Elia Viviani (Lotto) et Edward Theuns (Lidl-Trek) savent également ce que cela fait d’être dauphins. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné du jeune Tim Torn Teutenberg.

Plus loin sur la liste provisoire des partants, on trouve les jambes rapides de Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty), Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla), Pavel Bittner (Team Picnic PostNL), Alberto Dainese (Tudor Pro Cycling Team) et Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets).

Participants femmes

Chez les femmes, le nom de Lorena Wiebes figure déjà quatre fois sur la liste d'honneur. Pour cette cinquième édition, on attend l’arrivée de Charlotte Kool (Team Picnic PostNL), deuxième en 2023 et 2024. Elle affrontera Chiara Consonni (Canyon//SRAM zondacrypto), qui a également déjà monté deux fois sur le podium du Grand Prix de l'Escaut.

Chez Lidl-Trek, on retrouve les jambes rapides d’Elisa Balsamo (Lidl-Trek), troisième en 2021. Plus loin sur la liste des partants, on trouve également les noms de Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck), Femke Gerritse (Team SD Worx – Protime), Silvia Zanardi (Human Powered Health) et Lonneke Uneken (Volkerwessels Women’s Pro Cycling Team).

Demandez vos goodies avec The Digital Goodiebag
En savoir plus | Demandez vos goodies avec The Digital Goodiebag
Grand Prix de l'Escaut 2025 accueille ces équipes féminines
En savoir plus | Grand Prix de l'Escaut 2025 accueille ces équipes féminines
Découvrez le parcours et les équipes pour le Grand Prix de l'Escaut 2025
En savoir plus | Découvrez le parcours et les équipes pour le Grand Prix de l'Escaut 2025
Merlier s’impose pour la première fois à Schoten
En savoir plus | Merlier s’impose pour la première fois à Schoten