Quatre sur quatre pour Wiebes
Lorena Wiebes a remporté son quatrième Grand Prix de l’Escaut consécutif, devant Charlotte Kool et l’Italienne Fidanza.
C’est sur la Churchilllaan de Schoten et sous une fine pluie que les femmes s’élancèrent à 10h40 pour leur 4e édition du Grand Prix de l’Escaut, longue de 130,5 kilomètres. Le peloton resta longtemps regroupé. Après 50 kilomètres de course, la Néerlandaise Anneke Dijkstra (VolkerWessels) parvint enfin à se détacher et à se forger une avance de près de deux minutes.
À 39 km de l’arrivée, la jeune Wilma Aintila (Lotto Dstny Ladies) voulut faire la jonction. Il lui fallut une quinzaine de kilomètres pour rattraper Dijkstra. Le duo de tête entama alors le dernier tour local avec un peu plus d’une minute d’avance.
Au service de la détentrice du record de victoires Wiebes, la SD Worx-Protime mit les gaz au dernier passage sur la Broekstraat. L’avance du duo de tête se réduisit ainsi seconde après seconde, et à 1,5 kilomètres de l’arrivée, il fut finalement rattrapé. Pour la quatrième fois consécutive, la victoire allait donc se jouer au sprint.
C’est l’équipe dsm-firmenich PostNL qui prit l’initiative, Barbieri lançant le sprint pour sa leader Charlotte Kool. La grande favorite Wiebes sortit de sa roue et sprinta vers la victoire sur la Churchilllaan, comme lors des trois premières éditions. Kool termine deuxième, comme l’année dernière, devant Fidanza (Ceratizit - WNT Pro Cycling Team).
Avec quatre victoires consécutives en autant d’éditions, la Néerlandaise Wiebes étoffe encore un peu plus son palmarès sur le Grand Prix de l’Escaut.