Philipsen s’impose pour la deuxième fois à Schoten
Jasper Philipsen a remporté le Grand Prix de l’Escaut pour la deuxième fois de sa carrière. Il s’est imposé au sprint devant Sam Welsford et Mark Cavendish.
C’est sous un magnifique ciel bleu que le départ de la 111e édition du Grand Prix de l’Escaut a été donné sur la Stadhuisplein de Terneuzen ce mercredi. Les coureurs se sont élancés à 12h45 pour un parcours de 205,3 km. L’échappée matinale se forma avant même la sortie du tunnel de l’Escaut occidental, juste après le départ officiel. Sept coureurs se retrouvèrent en tête de la course : Desal (Bingoal WB), Apers (Flanders Baloise), Kench (Bolton Equities Black Spoke), Masotto (Team Corratec), Ridolfo (Team Novo Nordisk), Dissel et Hoppezak (tous les deux Beat Cycling Club). Leur avance grimpa rapidement à trois minutes.
Comme sur les autres classiques printanières, la première heure de course fut menée tambour battant. Après une heure, les coureurs avaient déjà parcouru 47 kilomètres. Contrairement à l’année dernière, il n’y eut en revanche pas de bordures lors de la traversée de la Zélande. C’est donc parfaitement groupé que le peloton franchit la frontière avec la Belgique. C’est là que les équipes de sprinteurs décidèrent de passer à l’action. À 75 kilomètres de l’arrivée, les échappés ne comptaient plus qu’une minute et trente secondes d’avance.
Le peloton ayant trouvé son rythme de croisière, le tempo s’accéléra aussi à l’avant, et lors du dernier passage sur la Broekstraat, Kench, Masotto et Hoppezak durent renoncer. Desal, Dissel, Apers et Ridolfo entamèrent quant à eux le dernier tour avec un peu plus de vingt secondes d’avance. Dans la poursuite, Alpecin-Deceuninck et Soudal Quick-Step prirent les choses en main pour les 15 derniers kilomètres. Les échappés furent finalement repris sous la bannière des 4 kilomètres.
Les trains de sprinteurs se mirent ensuite en place à gauche et à droite de la route, de manière quelque peu confuse. C’est finalement Theuns (Trek-Segafredo) qui lança le sprint à côté de Cavendish. Le grand favori Philipsen sortit de sa roue pour sprinter vers la victoire sur la Churchilllaan de Schoten. Sam Welsford (Team DSM) termine dans son sillage et monte une nouvelle fois sur le podium du Grand Prix de l’Escaut. Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) termine troisième. Il s’agit de la deuxième victoire de Philipsen sur le Grand Prix de l’Escaut après son succès en 2021.