Trois sur trois pour Wiebes à Schoten
Lorena Wiebes a remporté le Grand Prix de l’Escaut pour la troisième fois consécutive. Elle a devancé Charlotte Kool et Chiara Consonni au sprint sur la Churchilllaan de Schoten.
C’est sous un soleil radieux que les coureuses se sont élancées aux alentours de 11h30 pour un parcours de 131 kilomètres à l’occasion de cette 3e édition du Grand Prix de l’Escaut. Après une boucle en direction de Hoogstraten et Wuustwezel, trois boules locales les attendaient à Schoten.
Il fallut attendre un peu avant de voir la première échappée se former. Mieke Docx (Lotto Dstny Ladies) décida de passer à l’offensive après 50 kilomètres de course, accompagnée d’Alice Palazzi (Top Girls Fassa Bortolo). Après une contre-attaque du peloton, le regroupement eut toutefois lieu rapidement. Les attaques se succédèrent ensuite, mais personne ne put se détacher véritablement.
À 56 kilomètres, juste après le premier passage par la Broekstraat, un groupe de cinq coureuses parvint à s’échapper le long du canal Albert. La Belge Kelly Van den Steen (Duolar-Chevalmeire), à l’origine de l’attaque, fut rejointe par Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team), Van der Wolf (Lifeplus Wahoo), De Clercq (Lotto Dstny Ladies) et Boilard (St Michel–Mavic-Auber93). Le peloton les laissa faire et, lors du premier passage sur la Churchilllaan, le groupe comptait une avance de trente secondes.
Ruetschi (AG Insurance-NXTG U23 Team) et Van de Vel (Fenix-Deceuninck) tentèrent alors de rejoindre l’avant de la course. Elles parvinrent à combler l’écart et à revenir sur l’échappée. À un tour de l’arrivée, l’écart entre les échappées et le peloton était passé à une minute et trente secondes.
Les équipes de sprinteuses décidèrent alors de passer à l’offensive. UAE Team ADQ haussa le rythme et le regroupement eut lieu lors du dernier passage sur les pavés de la Broekstraat. À 5 kilomètres de l’arrivée, Fenix-Deceuninck et SD Worx positionnèrent leurs sprinteuses. C’est finalement Wiebes qui lança le sprint à 250 mètres de la ligne. Elle s’impose de justesse devant sa concurrente Kool. Consonni complète le podium. Il s’agit de la troisième victoire de Wiebes en trois éditions.