Femmes Elite historique
Résultats 2025
Après 130 kilomètres de course, Balsamo (Lidl – Trek) a été la plus rapide dans le sprint traditionnel sur l’avenue Churchill. L’Italienne inscrit son nom pour la première fois au palmarès grâce à une victoire au sprint devant Kool et Consonni.

Détentrice du record
La toute première édition du Grand Prix de l’Escaut pour les femmes a été organisée en 2021. La rapide Lorena Wiebes a été la première à inscrire son nom au palmarès de la classique pour sprinteuses. En 2021, elle a été la plus rapide dans le sprint massif devant Norsgaard et Balsamo. L'année suivante marque à nouveau une victoire de la sprinteuse néerlandaise. Cette fois, elle s'est montrée plus rapide que les Italiennes Consonni et Barbieri. Wiebes a complété son triplé en 2023 en battant sa compatriote Charlotte Kool sur la Churchilllaan à Schoten. Un an plus tard, elle a complété son quatre en ligne.

Nos héros
Dans la cour des grands après 114 ans
Enfin ! Une édition féminine sera au programme du Grand Prix de l’Escaut, dernière des six classiques printanières de Flanders Classics. La course féminine représente une incroyable plus-value pour l’organisation. Des problèmes de calendrier ont obligé l’organisation à attendre 2021 pour lancer l’édition féminine. En raison de l'organisation du premier Paris-Roubaix féminin, la course à étapes néerlandaise, l’Healthy Ageing Tour, a été reportée au début du mois de mars, laissant ainsi le champ libre à l’organisation d’un Grand Prix de l’Escaut féminin à part entière. Après seulement une édition, les dames sont devenues incontournables et après 114 ans, le Grand Prix de l’Escaut joue dans la cour des grands !
